Atelier : L’empathie

Atelier sur Lempathie Dimanche 17 NOVEMBRE

Bonjour à tous,
J’ai l’élan de soutenir Lib air terre et pour cela je vous propose l’animation d’un atelier, sur le thème de l’empathie qui s’intitule
"Et si j’étais toi..."
L’ensemble des participations iront pour le développement du lieu, ainsi participer à l’atelier, c’est aussi soutenir Lib air terre.
Au plaisir de vous rencontrer.
Julien Lenoir

Dimanche 17 Novembre de 10H a 17H

Présentation de l’atelier :

L’empathie est innée chez tous les mammifères et aujourd’hui nous savons grâce à la science que plus le cerveau est développé, plus l’empathie a un fort potentiel. Ainsi en tant qu’humain nous avons de très bonnes dispositions à l’empathie. Comment en faire alors un usage précieux au service de l’humanité ?
J’ai découvert, par hasard, une forme d’expression empathique particulière que j’ai nommée l’Empathie Profonde et Connectée et je propose de vous la faire découvrir et expérimenter, au cours de cet atelier, qui s’intitule "Et si j’étais toi..."
Mon travail personnel et d’accompagnement m’a permis de mettre en lumière que nous avons la capacité innée de nous mettre à la place de l’autre, de ressentir et éprouver naturellement ce que la personne vit, comme si nous étions cette personne un instant, tout en restant en même temps, nous même.
Cela s’apprend et est validé par l’expérience qui va à l’encontre de la plupart des croyances habituelles.

Marshall Rosenberg, l’initiateur de la communication non violente, aborde cette forme de pratique dans un de ses ouvrages intitulé "dénouer les conflits par la communication non violente"(p77)

Une question lui est ainsi posée :

"Quand vous donnez de l’empathie dans la peau d’un autre, comment faites vous pour connaitre son ressentiment ? Comment est ce possible de se glisser dans la vie intérieure de cette personne ?"

M.Rosenberg répond :

« Je le sais parce que ce n’est pas un rôle que je joue... je suis cette personne ! Et vous aussi vous pouvez l’être...Je sais ce qui s’est passé dans cette personne ; quels que soient les sentiments qui l’animaient, ce sont aussi les miens. Je ne suis pas en train de faire des suppositions, je suis cette personne. Je prends acte de ce qui m’arrive...Je ne suis pas en train de jouer, ni penser ; Je suis dans ma peau et dans celle de l’autre personne en même temps. »

Ainsi au cours de cet atelier nous découvrirons en quoi cette pratique peut se mettre au service de nos vies en contribuant efficacement à pacifier les relations humaines, à faciliter l’altruisme et la compassion..
Julien Lenoir.

— - Retour de Rose sur l’atelier ---
"L’atelier sur l’empathie animé par Julien Lenoir est une expérience hors du commun à vivre. Ce qui s’y passe nous paraît infaisable le matin et devient la réalité l’après-midi pendant la mise en pratique.

Guidés par Julien, on arrive réellement à se mettre dans la peau de l’autre, à ressentir les émotions vécues chez l’autre dans notre corps.

À titre personnel, j’ai l’impression que ce que j’ai vécu lors de cet atelier a un impact positif qui dépasse ma propre personne et qui se propage en bonnes ondes dans ma famille. Ça a déterré des choses bien enfouies depuis des décennies, et tant mieux car maintenant qu’elles sont exprimées, on peut avancer plus sereinement vers l’avenir.

Je ne peux que conseiller cet atelier. J’en suis ressortie grandi, heureuse, reliée aux autres et gonflée d’une incroyable énergie, prête à déplacer des montagnes !"

Dimanche 17 NOVEMBRE
Tarif découverte envisagé de la journée : 35 Euros, 12 personnes maxi.
Debut atelier : 10h a pcceuil a partir de 9h30
Repas partagé et fin prévue à 17h.
Site : julienlenoir.fr

Inscription (Jacques) : contact@libairterre.fr / 0608076978

Documents joints